Crème glacée à la Vanille de Madagascar : une vraie de vraie !
Il est toujours difficile de fabriquer une bonne Crème glacée à la Vanille. Tout du moins d’en fabriquer une qui sorte du lot. La crème glacée à la vanille est peut être la crème glacée la plus fabriquée et la plus consommée en France. Avis aux amateurs ! Il y a Crème glacée à la Vanille de Madagascar & Crème glacée à la Vanille de Madagascar !
Pour faire une bonne recette, il faut bien-sur sourcer une vanille qui a du goût et qui correspond à l’idée que l’on se fait d’un parfum luxueux. La vanille est chère et hélas bon nombre de glacier fabricant utilisent des arômes. Il va sans dire que les industriels ont crée un standard de goût. Celui ci n’a que peu de ressemblance au vrai goût de la Vanille. C’est pourquoi dans un premier temps il faut travailler la gousse de Vanille.
De mon point de vue et du point de vue des Meilleurs Ouvriers de France comme des Maitres Artisans, il est indispensable de respecter un temps d’infusion. Aussi, il est indispensable de respecter un temps de maturation de la crème glacée. Il est indispensable de travailler sa base avec un corps gras comme le beurre ou la crème fraiche.
Crème glacée à la Vanille de Madagascar : le goût et toujours le goût !
Enfin, pour certain et c’est dans ce cas mon choix ! Je rajoute du jaune d’oeuf afin que tous les arômes soient retenus puis relâchés longuement en bouche. Le jaune d’oeuf permets de rendre la glace très longue à la fonte en bouche. Il déploie la sensation de gourmandise de la crème glacée.
Enfin, sur l’équilibre des sucres, j’ai pris le parti d’en mettre un minimum tant ma crème glacée est grasse et consistante ; ma Crème glacée à la Vanille de Madagascar sera plus dure qu’une autre votre plaisir sera plus long et plus profond en bouche. A votre cuillère et une excellente dégustation !